Qu’est ce que le vermouth?

Qu’est ce que le vermouth?

Le vermouth est un ingrédient très prisé dans les cocktails classiques tels que le Manhattan, le Dry Martini ou le Negroni. Il s’apprécie également, nature et frais, en apéritif, parfois avec un zest de citron ou d’orange.

manhattan-cocktail-vermouth

Tel qu’on le connait aujourd’hui, il a été imaginé par l’italien Antonio Benedetto Carpano en 1786. Pourtant, le vin aromatisé existe depuis le IVème siècle avant JC : Hippocrate aurait en effet inventé à cet époque un élixir similaire pour soigner ses patients.

Le vermouth est produit à partir de vin blanc vieilli 1 à 3 ans auquel on ajoute un alcool neutre ou de la mistelle (jus de raisin frais mélangé à un alcool neutre). On infuse ensuite au mélange une trentaine de plantes ou d’épice pour lui donner du gout. Chaque marque a sa propre recette très secrète, mais doit néanmoins obligatoirement utiliser des feuilles d’absinthe -en allemand « Wermut » d’où le nom – dans sa préparation. Enfin, l’alcool obtenu est vieilli en en fut de chêne pendant au moins 6 mois.

On peut choisir d’ajouter du sucre (vermouth blanc) ou du caramel (vermouth rouge) avant vieillissement pour obtenir un vermouth doux. Sans cela, le vermouth est appelé dry vermouth. Par ailleurs, le taux d’alcool de ce dernier est plus élevé – généralement 18% contre 16%.

vermouth-cocktails-martini

A ce propos, pour avoir l’appellation vermouth, la boisson doit titrer entre 14,5 et 22°. Martini, considéré comme la marque de vermouth la plus populaire, n’a donc officiellement pas le droit à l’appellation car ses produits titrent à 14,4.

Les vermouth les plus connus sont Dolin, Noilly Prat, Carpano ou encore Del Professore.