Interview de Matthieu, co-fondateur de Belle-Gnôle par Côquetelers

Interview de Matthieu, co-fondateur de Belle-Gnôle par Côquetelers

Belle-Gnôle par Côquetelers, c’est l’histoire de deux copains, Matthieu et Tim, et d’un besoin d’un retour à une vie beaucoup plus simple, en commençant par le bien manger et le bien boire. Vient donc un tour d’Europe en 2018 avec la visite de plus de 85 distilleries dispersées dans 12 pays européens. Après avoir dégusté un peu plus de 3000 spiritueux en 85 jours, vient l’idée suivante : travailler avec des artisants français pour les faire connaître. Jeune entreprise comme la Boîte à Cocktails, nous avons tout naturellement donc voulu savoir les enjeux RSE auxquels elle fait face au quotidien.

Avez-vous identifier des enjeux RSE dès la création de Belle-Gnôle par Côquetelers?

Nous ne les avons pas détecté vers le début, mais plutôt vers 2022, notamment avec l’arrivée du bio dans l’univers des spiritueux. Bien que pour beaucoup cela fasse gage de moins bonne qualité (du moins au début), aujourd’hui cela devient un point important pour nos clients. De plus, notre point de départ pour nous était avant tout de mettre en avant l’artisanat local qu’aujourd’hui nous pourrions qualifier de savoir-faire.

Que faites-vous pour réduire votre impact sur l’environnement, notamment en terme de production ainsi que les produits que vous utilisez ?

Si je devais prendre un exemple de ce que nous faisions avant, je prendrais celui d’un produit que nous voulions proposer à nos clients: une vodka bio. Pour ce faire, nous avions pris le choix de travailler avec une distillerie du nord de la France. Mais cela voulait dire utiliser du blé provenant d’Allemagne ou de Pologne. Cela ne nous convenait pas. Nous avons donc pris le parti pris d’utiliser uniquement du blé français et pas autre chose. Et cela quitte à ne pas obtenir le label bio

Dans la même lignée, les étiquettes que nous utilisions avant étaient imprimées en Italie alors qu’aujourd’hui nous les imprimons en France, même si cela nous coûtes un peu plus cher.

Et donc, avez-vous avez une stratégie sur le court/moyen/long terme pour essayer de limiter votre impact sur l’environnement ?

Nous avons mis en place différentes actions afin de réduire notre impact sur l’environnement. Par exemple, nous utilisons des bouteilles beaucoup plus légères (750gr contre 900gr avant). Cela permet d’utiliser moins de sable lors de leur fabrication. Autre avantage: réduire les émissions de carbone lors de leur transport. Comme dit précédemment, nous avons décidé d’arrêter l’impression de nos étiquettes en Italie pour le faire directement en France. De plus les cartons que nous utilisons sont fabriqués à moins de 100 kilomètres de Paris.

Nous faisons un gros travail sur la réduction de l’impact sur l’environnement. et à mon sens nous ne le faisons pas juste pour cela. Nous voulons que cela devienne naturel.

Nouvelle bouteille utilisée par la marque (crédit photo : Belle-Gnôle par Côquetelers)

Merci beaucoup ! Auriez-vous quelques choses à ajouter ?

Effectivement, nous avons reçu en 2023 le fameux Prix Adelphe – packaging écoresponsable pour notre gin gamme essentielle. Ce dernier est contenu dans une bouteille plus allégée et fermée par un bouchon en liège français. Il est disponible sans canister ou sans étui afin de réduire la consommation d’emballage.

Retrouvez les produits Belle-Gnôle par Côquetelers lors de vos atetiers mixologie