A l’arrivée des beaux jours, le Spritz s’attable à toutes les terrasses des bars branchés. Quel est ce cocktail amer à la robe orange éclatante ? D’où vient-il ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Les origines du Spritz
Le Spritz ou Spritz veneziano est originaire du Nord de l’Italie – de Venise plus précisément, comme son nom l’indique. Le mot vient de l’allemand Sprtizen qui signifie « gicler ».
On trouve des traces de ce cocktail dès la fin du 19ième siècle. A cette époque, Venise est sous domination autrichienne et les soldats de l’empire découvrent les capiteux vins italiens. Pour rappeler les bières de leur pays, ils allongent la boisson avec de l’eau pétillante. La première version du Spritz est née.
Depuis, les barmen véniziens ont complexifié la recette en ajoutant de l’Aperol, une liqueur douce et amer, qui donne cette si jolie couleur au mélange.
Aujourd’hui, près de 300 000 Sprtiz sont bus par jour dans la cité des Doges.
Les variantes du cocktail
Si traditionnellement, la recette est réalisée avec de l’Aperol, on trouve souvent, aussi, une variante à base de Campari, son cousin plus sec et plus amer.
Il existe en outre de nombreuses déclinaisons du cocktail classique. Ainsi, en changeant la liqueur et les proportions on peut créer une infinité de recettes. Le St-Germain Spritz, par exemple, est très tendance depuis quelques années dans les bars parisiens.
La recette du Spritz original
Même si les barmen de Venise disent qu’il suffit de mettre une « giclée » de chaque ingrédient, nous préférons vous proposer une recette moins authentique peut-être, mais à coup sur plus équilibrée.
- 3 cl de Prosecco
- 2 cl d’Aperol ou de Campari
- 1 cl d’eau pétillante
Le cocktail est servi dans un grand verre à ballon, sur glace, avec une rondelle d’orange.
La recette du St-Germain Spritz
- 4 cl de St-Germain
- 6 cl de Prosecco
- 6 cl d’eau pétillante
Dans un verre de type higball avec beaucoup de glaçons et un zeste de citron.
Bonne dégustation !