Pour sa 17e édition, le Whisky Live à vu les choses en grand ! Le plus grand salon européen de whisky, organisé par Thierry Benitah, s’installe avec ses bouteilles à la grande Halle de la Villette, à Paris.
35 pays représentés, 150 marques différentes, 300 nouveautés et plus de 1000 références. Le programme s’annonce chargé. Toute l’équipe de La Boîte à Cocktails s’est dévouée pour (presque) tout gouter et vous faire un compte rendu détaillé !
Le tour du monde des whiskies
Pour bien débuter la journée, on commence par la découverte du whisky, whiskey et bourbon. L’espace est divisé en sections géographiques. Pas question de se perdre, le visiteur se dirige comme sur une carte du monde. Grandes maisons et embouteilleurs indépendants se côtoient pour nous offrir un large panel de nouveautés.
Nous démarrons ce voyage en Écosse et les scotchs nous initient au charme de la tourbe et des longues conservations en fûts.
La maison Aberlour nous surprend avec son duo A’Bunadh et A’Bunadh Alba. Sombre et riche, finition en fût de sherry pour le premier. Force de fut, non filtré à froid, vieilli dans des fûts de chênes américains de bourbon, pour le second.
Ensuite, direction les Etats-Unis (Blanton’s, Woodford reserve), puis l’Asie. Très en vogue ces dernières années, les marques marques japonnaises Nikka, Hatozaki ou Togouchi attirent un public nombreux et averti.
Retour vers l’Europe : nous voilà en Irlande. Nous découvrons West Cork distillers, une maison récente alliant tradition et innovation. Dans ce lieu avant-gardiste, on ose travailler des vieillissements plus atypiques comme des fûts de bois de morta dit « bog oak ».
Enfin, on termine le tour des whisky par la France. Et force est de constater que notre pays commence à se faire une belle place dans le monde des whiskies (cocorico !).
Nous passons voir la distillerie des menhirs qui produit un excellent whisky breton à base de blé noir.
Puis nous nous dirigeons vers le stand de l’audacieuse distillerie de Paris. A l’honneur : un whisky de maïs ainsi qu’un whisky de malt en édition limitée. Ce dernier, riche en céréales, est fermenté longuement (de 250 à 300 heures) pour en extraire le maximum de saveurs. C’est très réussi !
Un large choix de spiritueux
Bien que l’événement soit principalement dédié aux whisky, un espace est malgré tout prévu pour présenter d’autres spiritueux.
On retrouve la douce liqueur de lait d’amande de chez Adriatico, une bonne surprise originale et gourmande.
Le hard seltzer FéFé nous offre ensuite une pause rafraîchissante au stand du Syndicat. Hard seltzer ?? C’est une boisson pétillante légèrement alcoolisée. Encore peu connu en France, le hard seltzer est déjà très tendance aux Etats-Unis.
On s’attarde ensuite sur le stand de nos amis de chez Fair. Pour ceux qui ne connaissent pas, la marque propose de délicieux produits issus du commerce équitable : rhum du Belize, vodka élaborée à partir de quinoa ( si si, je vous assure ), liqueurs café ou de kumquat bio à gouter de toute urgence !
La Rhum Galerie
L’événement fait aussi la part belle aux rhums.
Après avoir tergiversé un certain temps, nous avons porté notre choix sur Appleton pour gouter leur bouteille signature destinée à la mixologie. Notre hôte nous fait la surprise de nous faire découvrir en bonus une édition vieillie 21 ans en Jamaïque (à tomber par terre, si vous voulez mon avis !).
Puis nous faisons un saut chez Saint James. La distillerie française nous présente un rhum agricole bio (qui à du coffre !), ainsi que le délicieux bitter élaboré par le mixologue Stephen Martin.
L’espace VIP du Whisky Live
Le dernier corner, mais pas des moindre, c’est l’espace VIP. Y sont rassemblés des flacons uniques ( Compass box, signatory vintage …) ainsi que le contenue du nouveau catalogue annuel de la maison du whisky. Beaucoup de belles découvertes !
Les masterclass du whisky Live
Le Whisky Live c’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits, mais c’est également l’occasion de se former. Nous, on a adoré “le tour du monde des whiskies” avec Matthieu Acar. On a aussi beaucoup aimé “ La quête des aromes parfaits” avec Stewart Buchanan. Le choix est très varié, on n’a pas pu assister à toutes les conférences, mais en tout cas on est certain que vous trouverez votre bonheur.
La cocktail Street
Pour finir notre journée en beauté, nous sommes passé sur la Cocktail Street. Il s’agit d’un espace éphémère, dédié aux cocktails. Des barmen enthousiastes nous attendent, prêts à dégainer shakers et cuillères de bar, pour créer en une fraction de seconde des cocktails qui déchirent !
Nous avons gouté un délicieux milk punch servi chez Hendricks ainsi qu’un sour sans alcool de Atopia.
On a hâte de vous retrouver à la prochaine édition – ou pour un atelier mixologie à La Boîte à Cocktails !