Calvados Christian Drouin: une réussite familiale

Calvados Christian Drouin: une réussite familiale

Le calvados

Avant de nous attarder sur cette entreprise familiale, fleuron de l’industrie des spiritueux français, rappelons la définition du calvados: il s’agit tout simplement d’un assemblage d’eaux-de-vie de cidre vieillies en fût.

Les pommes sont récoltées entre Septembre et Décembre. Puis elles sont pressées et fermentées dans des cuves en inox pendant plusieurs mois. Ensuite, le jus obtenu, légèrement alcoolisé, est distillé une ou deux fois dans un alambic à repasse (le plus généralement). Les eaux-de-vie sont ensuite vieillies en fûts de chêne durant au moins 2 ans.

L'alambic à calvados de Christian Drouin
Quand ça entre à gauche, c’est du cidre, et quand ça sort à droite, c’est du calva!

Pour recevoir l’appellation, l’alcool doit être produit dans une aire géographique définie, au coeur de la Normandie.

Par ailleurs, il existe un calvados original, moins connu du grand public, quoique délicieux: le “Domfrontais”. Issu de la distillation du cidre et d’au moins 30% de poirée, il donne un spiritueux plus doux et plus frais.

Longtemps bu localement, le calvados peine encore à se développer et reste loin derrière son cousin le cognac. Pourtant, certaines marques, telles que Christian Drouin, offrent une belle visibilité à la catégorie.

Drouin, père et fils

La maison du calvados familial Drouin
La maison Christian Drouin

Dès les années 60, Monsieur Christian Drouin, propriétaire de vergers à pommes près de Honfleur, distille du cidre pour sa consommation personnelle. Il fait vieillir ses eaux-de-vie dans des fûts de calvados, ou parfois dans des barriques plus originales (Xeres, Porto, etc…); ce qui lui permet de constituer un stock varié.

Avec son fils, il fonde en 1979 la marque éponyme Christian Drouin. Pour un alcool encore très régional, ils ont des ambitions internationales et sectionnent les meilleures eaux-de-vie pour les plus beaux palaces aux quatre coins du monde.

En 2004, le petit fils du fondateur, Guillaume Drouin, rejoint l’entreprise familiale. Ingénieur agronome, il est d’abord responsable du développement du site de production de Coudray-Rabut. Puis en 2013 il remplace son père à la direction de l’entreprise. Néanmoins, ce dernier reste très impliqué dans l’élaboration des produits et continue à goûter, année après année, chaque tonneau afin de conseiller son fils pour les assemblages.

millesime 1993 de la gamme de calvados Christian Drouin
Original pour une maison de calvados, Christian Drouin produit des millésimes

La Maison Drouin propose des calvados classiques. Elle détient également la plus large gamme de spiritueux millésimés de la région avec des références remontant à 1939. Elle produit, par ailleurs, un excellent gin. Celui-ci résulte de l’assemblage de huit aromates distillés séparément dans de l’eau de vie de cidre.

Aujourd’hui, Christian Drouin est considéré comme l’une des meilleures marques de l’appellation.

Pour refaire votre cave, c’est par ici: Calvados Christian Drouin