Ça y est l’hiver est là. Il fait froid et vous avez le nez qui coule. La fièvre n’est pas loin. La Boîte à Cocktails à la solution qu’il vous faut pour envoyer le mauvais rhume bouffer la poussière: un cocktail chaud bien connu sous le nom de grog !
Assimilé à un remède de grand-mère, il a parfois mauvaise presse. Attardons-nous sur ce délicieux cocktail chaud aux vertus fantastiques.
Le grog est un cocktail chaud que buvaient les marins
La légende raconte que l’histoire de ce cocktail chaud est liée à la marine britannique.
Au XVIIIème siècle, les marins anglais avaient l’habitude de recevoir une ration quotidienne de rhum – l’équivalent d’une demi pinte par personne. Cette gratification éthylique leur donnait des forces et du courage pendant les longs mois de périple.
Malheureusement le corollaire de ce remontant – titrant souvent à plus de 57° – était l’alcoolisme. Cette maladie faisait rage au sein des équipages, entraînant son lot de violences et de mutineries. Pour remédier à ce problème, l’amiral Vernon décida en 1740 de réduire la ration de rhum des matelots et de l’allonger avec de l’eau chaude. Ainsi apparut le premier cocktail chaud.
Le citron contre le scorbut ?
On entend souvent que les officiers de marine imposaient à leur équipage de boire du jus de citron pour lutter contre le scorbut. En fait, il semble que le citron et le sucre étaient tout simplement vus comme des moyens de donner plus de douceur et de complexité à ce rhum allongé d’eau un peu fade. Certains disent que les cuisiniers faisaient payer ces options, d’autres qu’elles étaient réservées aux meilleurs marins pour les remercier de leurs bons et loyaux services.
L’origine du mot Grog
Mais en fait, pourquoi ce cocktail chaud s’appelle-t-il le Grog ?
L’amiral Vernon, l’homme à l’origine de la recette, était surnommé Old Grogram ou Old Grog’ car il portait une pèlerine en toile épaisse qu’on appelle Grogram (dérivé de gros grain). Ainsi, tout naturellement, la recette pris le nom de son créateur.
Au-delà de la légende, les historiens ont découvert que des recettes pouvant s’apparenter au Grog existaient déjà bien avant le XVIIIème siècle : des civilisations scandinaves antérieures aux vikings buvaient un alcool à base de céréales mélangé à des vins sucrés, du miel, et des herbes.
La recette du Grog
- 40 ml de rhum jamaïcain
- 20 ml de miel
- 10 ml de jus de citron
- 120 ml d’eau bouillante
- 1 grosse couette et 1 bon livre
Il existe de nombreuses variantes du Grog classique. Ainsi,on peut remplacer le rhum par du whisky, du gin ou de la tequila par exemple. On peut aussi remplacer le miel par du sirop d’érable ou un sirop d’épices et infuser le thé de votre choix dans l’eau.
Bon rétablissement !
Ps: si vous préférez un cocktail au rhum qui ne soit pas un cocktail chaud mais qui requinque quand même, allez faire un tour du côté de l’article de La Boîte à Cocktails sur le Old Fashioned.