You are currently viewing Le Whisky live : Le rendez-vous immanquable !

Le Whisky live : Le rendez-vous immanquable !

Pour sa 17e édition, le salon du Whisky Live à vu les choses en grand ! En effet, cette année, pas de chichis, le plus grand salon européen de whisky organisé par Thierry Benitah s’installe avec ses bouteilles à la grande Halle de la Villette.

Avec ses 35 pays représentés, 150 marques différentes, 300 nouveautés et plus de 1000 références, le programme s’annonçait chargé. Toute l’équipe de la boite à cocktails s’est dévouée pour vous faire un compte rendu détaillé !

Le Whisky live c’est un salon spécialisé dans ce merveilleux spiritueux qu’est le whisky mais pas que ! Plusieurs sections ont été ajoutées afin de profiter d’une expérience complète et riche.  

Le tour du monde des whiskies

Le Whisky live, c’est un salon spécialisé dans ce merveilleux spiritueux qu’est le whisky mais pas que ! Plusieurs sections ont été ajoutées afin de profiter d’une expérience riche et complète.  

Pour bien débuter la journée, on découvre la partie whisky, whiskey et bourbon divisé en sections géographiques, alors pas question de se perdre, le visiteur se dirige comme sur une carte du monde. Grandes maisons et embouteilleurs indépendants se côtoient pour nous offrir un large panel de nouveautés.

Ainsi, nous démarrons ce voyage en Écosse, les scotchs, aux saveurs emblématiques dues à un savoir-faire unique, nous initient au charme de la tourbe et des longues conservations en fûts.

La maison Aberlour nous surprendra avec son duo a’bunadh et a’bunadh alba, le premier, sombre et riche grâce à sa finition en fût de sherry, se démarque du second : force de fut, non filtré à froid, vieilli dans des fûts de chênes américains de bourbon. Une version fruitée et rafraîchissante qui reste pour le moment une exclusivité américaine. 

Après quelques dégustations écossaises (Jura, Naked Malt …) le voyage se poursuit aux Etats unis (Blanton’s, Woodford reserve) puis en Asie avec bons nombres de whisky très en vogue ces dernières années (l’incontournable maison Nikka whisky mais aussi Hatozaki et Togouchi).

Nous voilà en Irlande, la terre de West Cork distillers, une maison récente fondée sur les traditions mais portée sur l’innovation et le renouveau des whiskies Irlandais. Dans ce lieu avant-gardiste, on y travaille des vieillissements plus atypiques comme des fûts de bois de morta dit “bog oak”.

On termine par la France qui se fait une belle place dans le monde des whiskies !

Beaucoup de caractère avec l’immanquable distillerie des menhirs, qui produit du whisky de Bretagne à base de blé noir (dans ce coins, on ne plaisante pas avec la culture locale ! ) 

Renouons avec la capitale et dirigeons-nous sur le stand de “la distillerie de Paris” qui nous présente de charmants flacons remplis de savoir-faire ! A l’honneur, un whisky de maïs ainsi qu’un whisky de malt en édition limitée. Ce dernier, riche en céréales, est fermenté longuement (de 250 à 300 heures) pour en extraire le maximum de saveurs, et c’est très réussi !  

Un large choix de spiritueux

Une partie entière du salon étant réservée à d’autres types de spiritueux, on retrouvera la douce liqueur de lait d’amande de chez Adriatico, une bonne surprise originale et gourmande. La boisson FéFé nous offre une pause rafraîchissante, il s’agit de boissons pétillantes légèrement alcoolisées résultant de la rencontre entre l’équipe du Syndicat et les parfumeurs de Jean Niel situés à Grasse. 

On s’attardera sur le stand de la maison Fair qui propose des produits issus du commerce équitable tout en valorisant l’éthique au sein de leur processus de création de spiritueux.

Présentés par Paul Bungener, les propositions de Fair ont de quoi nous ravir : Un rhum du Belize, une vodka élaborée à partir de quinoa ( si si, je vous assure ) et même des liqueurs café et kumquat bio à gouter de toute urgence !

La Rhum Galerie

Le salon se divise en parties distinctes, la prochaine concerne notre spiritueux si populaire issu de canne à sucre : Le rhum galerie.

Une quantité folle d’exposants et de quoi ravir les amateurs de rhum quels qu’il soit.

Il fallait faire un choix et il fut rude! Finalement notre équipe a pu découvrir la gamme complète de Appleton ainsi que leur bouteille signature plutôt destinée à la mixologie. Un agréable moment passé en compagnie de notre hôte qui animait notre dégustation d’une édition vieillie 21 ans en Jamaïque (à tomber si vous voulez mon avis)  avec passion et anecdotes avisées !

La maison Longueteau à sorti ses plus belles bouteilles où se pressait une foule de visiteurs assoiffés, impatients de déguster les nouveautés de la distillerie guadeloupéenne. 

De son côté, Saint James nous présente un rhum agricole bio qui à du coffre, mais aussi plusieurs rhums parfumés ou encore le délicieux bitter élaboré par Stephen Martin.

La cocktail Street

Ceci fait, nous avons découvert la Cocktail Street qui rassemble des grandes marques de spiritueux et des barmen enthousiastes, prêts à dégainer shakers et cuillères de bar pour créer en une fraction de seconde des cocktails qui déchirent !

Des stands plus beaux les uns que les autres permettant de découvrir les spiritueux sons forme de cocktails rafraîchissants. Nous n’avons pas manqué le délicieux milk punch servi chez Hendricks ni même le surprenant sour sans alcool de Atopia. Ici, on s’informe sur les tendances mixologie à venir tout en rencontrant les vedettes de la scène cocktail. 

Le whisky live présente des interventions riches et passionnantes lors de masterclass tel que “le tour du monde des whiskies” avec Matthieu Acar ou “ La quête des aromes parfaits” avec Stewart Buchanan. Le choix est très varié et il est certain que vous y trouverez votre bonheur. 

L’espace VIP du Whisky Live

Le dernier corner, et pas des moindre nous emmene à l’espace vip rassemblant des flacons uniques ( Compass box, signatory vintage …) ainsi que le contenue du nouveau catalogue annuel de la maison du whisky, une sélection de bouteilles choisis dans les distilleries du monde entier pour le plus grand plaisir des dégustateurs ! 

En espérant vous avoir ouvert l’appétit et peut être vous retrouver pour la prochaine édition Whisky Live de 2022 ou lors de nos Atelier Mixologie la Boite à Cocktails !

Cocktailement vôtre,Léa Dumont, La BAC