Old fashioned cocktail: prince de la mixologie

Old fashioned cocktail: prince de la mixologie

Old-fashioned mais indémodable, voici la recette d’un cocktail iconique qui sublimera votre meilleur whisky :

Les ingrédients du Old Fashioned
old-fashioned cocktail whisky bourbon rye angostura mixologie

  • 50 ml whisky (bourbon ou rye)
  • 1 morceau de sucre
  • 2 traits d’Angostura bitters
  • Quelques gouttes d’eau (gazeuse ou non)
  • Verre : old-fashioned
  • Déco : un zeste d’orange et une cerise griotte

La préparation du Old Fashioned

Mettez le sucre dans le verre, imbibez-le d’un ou deux traits d’Angostura et de quelques gouttes d’eau, puis écrasez-le avec un pilon jusqu’à sa dissolution complète.

Ajoutez des glaçons (plus gros ils sont, mieux c’est) à mi-hauteur et versez 25 ml de whisky. Mélangez quelques secondes avec une cuillère de bar.

Ensuite, ajoutez des glaçons jusqu’en haut du verre et complétez avec le reste de whisky. Refaites quelques tours de cuillère.

Exprimez les huiles essentielles du zeste d’orange au-dessus du verre puis déposez-le négligemment sur les glaçons, accompagné d’une cerise griotte. Dégustez !

don draper mad men old-fashioned cocktail

Les origines du Old Fashioned

La première recette du Old-Fashioned – appelé Whisky Cocktail à l’époque – date de la fin du XIXème siècle.

La légende raconte que le propriétaire du Pendennis Club de Louisville (USA), bar dans lequel le Old-fashioned serait né, aimait tellement ce cocktail qu’il le commandait lors de tous ses voyages. Les barmen ignoraient alors la recette de ce nouveau breuvage puissant et complexe. Il leur apprenait donc à la réaliser, participant ainsi à la notoriété de ce cocktail bientôt mythique.

La recette fut légèrement modifiée lors de la prohibition afin de cacher le goût de l’alcool : les barmen l’allongèrent d’eau gazeuse et ajoutèrent une cerise griotte en décoration.

Aujourd’hui, il est réalisé indifféremment avec du rye whisky (whisky de seigle, épicé et puissant) ou du bourbon (whisky de maïs, doux et légèrement sucré).

Suivez en vidéo comment réaliser un Old-fashioned avec Don Draper, héro de la serie Mad Men dont c’est le cocktail préféré : c’est parti!

PS: On vous parle d’un autre cocktail de série dans un autre article: découvrez le Cosmopolitan de Sex & The City!