You are currently viewing Oléo-saccharum : l’ingrédient éco-responsable

Oléo-saccharum : l’ingrédient éco-responsable

L’oléo-saccharum, mais qu’est ce donc ?

oléo-saccharum
Oléo-saccharum de citron, pomello et citron vert

Derrière ce nom compliqué aux multiples syllabes se cache une traduction du latin plutôt  simple : huile sucrée. En fait, c’est un ingrédient à base d’écorces d’agrumes (orange, citron, pamplemousse, yuzu, et j’en passe…), de sucre fin … et c’est tout !  La mixture obtenue est équilibrée; fraicheur exacerbée par l’acidité et douceur du sucre.

Cela permet d’ajouter de puissants arômes conservant le profil acidulé de certaines recettes au caractère citronné

L’oléo-saccharum est très utilisé depuis le 19éme siècle par les bartenders du monde entier. Il aromatise avec élégance les cocktails, les punchs et autres préparations nécessaires à la mixologie.

C’est bien beau tout ça mais comment on s’y prend ? 

Eh bien je vous répondrai qu’un peu de votre temps suffit ! Nul besoin de faire des achats compulsifs tel un barman qui craque pour un énième shaker ; la préparation est très simple. Peu de matériel, peu d’ingrédients, mais de la patience.

Prenez donc du sucre blanc fin et des écorces d’agrume – les cosses du citron pressé pour votre dernier sour par exemple; zéro gaspi hehe.

Pour les écorces, vous pouvez prendre une seule variété ou choisir d’en mélanger plusieurs pour un goût plus original et complexe.

Dans un récipient, mélangez les ingrédients et laisser reposer la mixture pendant au moins 24 heures. Le sucre, par un procédé chimique va extraire les huiles cachées dans la peau des agrumes. Vous obtiendrez ainsi un liquide sirupeux et au goût prononcé.

Joffrey Morgenthaler, un barman d’Ortland, à mis au point une méthode plus rapide. Il s’est rendu compte qu’utiliser un sac scellé et hermétique permettait une extraction express – prenez garde à la diction – des huiles par le sucre. Grace à sa technique, en une nuit l’oléo-saccharum est prêt ! 

Voilà donc un ingrédient savoureux et éco-résponsable : vous donner une seconde vie à vos cosses : c’est économique et responsable ! Plus de gaspillage, avec cette astuce vous recyclerez tous vos agrumes.

Pour en savoir plus sur l’oléo-saccharum, réservez un atelier cocktails avec nos mixologues confirmés. Ils vous feront découvrir de nouveaux produits et des techniques surprenantes pour réaliser facilement de délicieux cocktails. A très bientôt !