Rhum: historique et méthode de production

Rhum: historique et méthode de production

Synonyme de soleil, de plages et de cocotiers, le rhum est un spiritueux utilisé dans de nombreux cocktails estivaux.

Les origines douloureuses d’un doux breuvage

On oublie parfois que ses origines sont intimement liées avec l’esclavage.

Les premiers à découvrir un alcool s’en approchant furent en effet les esclaves antillais, qui cultivaient la canne pour la transformer en sucre. Ils comprirent par hasard que le sucre fermenté avec de l’eau donnait naissance à un jus alcoolisé qu’ils buvaient pour essayer de reprendre des forces. Rapidement, on pensa à distiller le mélange, puis à le vieillir en fût pour obtenir la boisson que nous connaissons.

A l’instar du cognac, dont nous avons déjà parlé, le rhum prend de la couleur en vieillissant et s’enrichit en arômes au contact du baril qui le contient. Blanc, il est non vieilli.

Et les légendes du rhum

Les marins, fervents amateurs, popularisèrent ensuite ce spiritueux dans tous les ports où ils faisaient escale. Plusieurs marins inspirèrent d’ailleurs de belles histoires.

Ainsi, c’est en hommage à Henry Morgan, grand buveur et flibustier sanguinaire qui écumait les mers des Caraïbes au XVII ème siècle, que le Captain Morgan fut créé en 1944.  De même, la recette du mojito s’inspire d’un breuvage à base de Tafia (mauvais rhum) et de feuilles de menthe qu’avait l’habitude de boire le célèbre corsaire Francis Drake.

Un vaste catégorie peu réglementée

La production n’est que très peu réglementée – excepté en Martinique où il existe une AOC depuis 1996.

La plupart des producteurs utilisent la mélasse comme matière première (méthode anglaise).

Mais certains prennent directement le jus de la canne. On parle alors de rhum agricole (méthode française, dont AOC Martinique).

Par ailleurs, beaucoup de producteurs ajoutent du sucre ou du caramel pour modifier le goût de leur alcool. Prenant le contre-pied de cette tendance, quelques rares producteurs décident de bannir les ajouts. On peut citer par exemple Luca Gargano et sa marque Habitation Velier.

Quel rhum pour quel cocktail?

Le rhum agricole est un spiritueux complexe, floral et fruité. On l’utilise dans la réalisation de cocktails tels que le T’i punch ou le planteur.

Celui de mélasse, quant à lui, est plus suave et parfois épicé. On le trouve dans le daïquiri, cocktail préféré d’Hemingway, dans le mojito, le mai taï ou le dark & stormy.

Acheter du rhum à Paris

Où acheter un bon rhum à Paris? Vous trouverez votre bonheur chez Christian de Montaguère, rue de l’abbé Grégoire (75006)