Le vermouth est un ingrédient très prisé dans les cocktails classiques tels que le Manhattan, le Dry Martini ou le Negroni. Il s’apprécie également, nature et frais, en apéritif, parfois avec un zest de citron ou d’orange.
A l’origine, le vermouth est un médicament
Tel qu’on le connait aujourd’hui, il a été imaginé par l’italien Antonio Benedetto Carpano – qui a donné son nom à une marque aujourd’hui réputée – en 1786. Pourtant, le vin aromatisé existe depuis le IVème siècle avant JC : Hippocrate aurait en effet inventé à cet époque un élixir similaire pour soigner ses patients.
Il est produit à partir de vin blanc vieilli 1 à 3 ans. On y ajoute un alcool neutre ou de la mistelle (jus de raisin frais mélangé à un alcool neutre) pour stopper la fermentation. On infuse ensuite au mélange une trentaine de plantes ou d’épice pour lui donner du gout. Chaque marque a sa propre recette très secrète. On doit néanmoins obligatoirement utiliser des feuilles d’absinthe -en allemand « Wermut » d’où le nom – dans sa préparation. Enfin, l’alcool obtenu est vieilli en en fut de chêne pendant au moins 6 mois.
Il existe plusieurs types de vermouths
On peut choisir d’ajouter du sucre (vermouth blanc) ou du caramel (vermouth rouge) avant vieillissement pour obtenir un vermouth doux. Sans cela, il est appelé dry. Par ailleurs, le taux d’alcool de ce dernier est plus élevé – généralement 18% contre 16%.
A ce propos, pour avoir l’appellation, la boisson doit titrer entre 14,5 et 22°. Martini, considéré comme la marque de vermouth la plus populaire, n’a donc officiellement pas le droit à l’appellation car ses produits titrent à 14,4.
Les plus connus sont les français Dolin et Noilly Prat – dont les chais en plein air méritent le détour -, l’italien Carpano ou encore le délicieux Del Professore, prince de la catégorie.