Qu’est ce que le Prosecco ?

Qu’est ce que le Prosecco ?

Cousin du Champagne, le Prosecco est un vin italien effervescent, vif et frais, produit près de Venise.

De l’Italie à l’international

L’air de production du prosecco se situe au Nord-Est de l’Italie et s’étend sur 25 000 hectars de vignoble.

Seules deux régions possèdent l’appellation DOC (Denominazione d’Origine Controllata) : le Frioul et la Vénétie. Au cœur de cette dernière, la province de Trévise a obtenu un label particulier :  DOCG (denominazione d’origine controllata e garantita), gage de la qualité supérieure de ses proseccos.

Longtemps réservé au territoire national, le prosecco connait une forte hausse de ses exportations depuis les années 2000, portée notamment grâce au boom des cocktails dont il est un ingrédient phare.

Accessible et décontracté, son développement inquiète les producteurs de Champage, notamment sur le marché asiatique ou il a vent de poupe.

Production

Le prosecco est un vin blanc pétillant. Le cépage utilisé pour sa production est le Gléra – 85% minimum.

Les vendanges ont lieu mi-Septembre. Le raisin est ensuite pressé afin d’en récolter le jus. Le liquide récupéré fermente ensuite une première fois grâce au sucre présent dans le mélange et à l’ajout de levures, puis une seconde fois, sous pression, afin de garder le dioxyde de carbone prisonnier. C’est ainsi qu’on obtient un vin effervescent.

Les grandes familles de prosecco

Il existe deux grandes catégories de Prosecco : les Frizzante et les Spumante.

Ils se distinguent par la taille des bulles et la pression dans la bouteille – comprise entre 1 et 2,5 bar pour le Frizzante et minimum 3 pour le Spumante.

Ainsi, on peut reconnaitre la catégorie simplement grâce au bouchon : si la faible pression du Frizzante permet d’utiliser un bouchon en liège classique ou une fermeture à vis, la pression plus forte du Spumante oblige à utiliser un bouchon similaire à celui du Champagne, capable de retenir la pression dans la bouteille.

En outre, le Spumente est plus long en bouche et ses bulles plus persistantes alors que le Frizzante à des bulles plus grossières qui disparaissent rapidement.

Dégustation

Le proseco se boit entre 8 et 10 degrés. Généralement on retrouve en bouche des arômes de fleurs blanches, de pomme, poire, agrume ou fruits exotiques.

Plus complexe, le Spumente est adapté à la dégustation alors que le Frizzante sera idéal pour réaliser des cocktails, tels que le Spritz – dont nous parlions dans un précédent article – ou le Hugo dont voici la recette :

  • 6 cl de Proscecco
  • 2 cl de liqueur St-Germain
  • 1,5 cl d’eau pétillante
  • Une poignée de feuilles de menthe
Le Hugo, cocktail low-ABV et délicieusement rafraîchissant

Verser le St-Germain dans votre verre. Ajoutez la menthe et pilez-la. Remplissez le verre de glaçons. Complétez avec le prosecco et l’eau pétillante. Mélangez à la cuillère, décorez d’une rondelle de citron et d’une branche de menthe, dégustez !