You are currently viewing La tendance des spiritueux sans alcool à déguster sans modération !

La tendance des spiritueux sans alcool à déguster sans modération !

Mocktail signature « La boite à cocktails »

Une fois n’est pas coutume, chers amis dipsomane, nous allons parler de… sans alcool !

Décryptons ensemble ce phénomène des boissons sans alcool et de découvrir les nouveaux substituts à nos spiritueux préférés !

Kezaco ? 

On entend régulièrement le mot “spiritueux sans alcool” mais mettons les choses au clair dès à présent :

Selon le Petit Larousse, un spiritueux est “une boisson qui contient un fort pourcentage d’alcool” – minimum 15% plus précisément. Ainsi, “spiritueux sans alcool” est un oxymore.

Si un spiritueux est principalement un mélange d’eau et d’éthanol, appeler  “spiritueux” ce même mélange soustrait de son ethanol ! 

Posons cette équation très simple : Tres simplement, si 

  • eau + éthanol = spiritueux 
  • eau – éthanol = pas spiritueux 

Pas besoin d’être Cédric Villani pour comprendre.

Par simplicité nous continuerons de parler de spiritueux sans alcool dans cet article, mais il serait donc plus correct de parler d’ une “boisson sans alcool”.

Cette mise au point étant faite, rentrons dans le vif du sujet. Qu’est ce qu’un spiritueux sans alcool et pour quelle raison sont-ils attrayants ?

Pour que chacun profite de sa soirée

Inspirés par les nouvelles tendances de consommation – 5-a-day, mangerbouger.fr et j’en passe – d’innovants artisans ont décidé de se lancer sur un segment encore inexistant il y a quelques années : le sans alcool.

Leur objectif : proposer une vraie alternative à ceux qui ne boivent pas d’alcool et permettre aux bartenders de créer des “mocktails – contraction de l’anglais mock et cocktails, de faux cocktails donc – originaux et complexes.

oui, parfois sans alcool la fete est plus folle !

Ces boissons reprennent bien souvent l’aromatique du gin, très botanique, avec des profils épicés, floraux, végétaux et citronnés. Il est plus facile de mimer une boisson sans vieillissement en fût dont le gin est un modèle idéal en permettant une large gamme de saveurs grâce à son profil très végétal.

Ces nouveaux produits permettent de penser de nouveaux modes de consommation plus modérée, plus inclusifs et plus responsables.

Ceder’s et tonic, un cocktail sans alcool rafraichissant

Tu as encore la migraine de ta dernière soirée mais tu ne te sens pas de boire un soda ou un jus de fruit quand tous tes amis ont commandé un spritz rafraîchissant pour profiter des terrasses ensoleillées ? Pas besoin de se forcer puisque la version sans alcool est possible avec un amer et un vin pétillant désalcoolisé . 

Cette offre permet d’inclure les personnes ne buvant pas d’alcool en proposant des versions non alcoolisées de leur cocktail préféré.IL est plus facile de controler sa consommation d’alcool et de sucre, des valeurs  rejoignant les nouvelles tendances « mindful drinking” incitant à boire des produits de meilleur qualité en quantité plus faible 

Comment sont faits les spiritueux sans alcool ? 

Il existe deux types de spiritueux sans alcool :

  • Les produits issus de spiritueux distillés puis désalcoolisés. 

La méthode peut paraître surprenante : d’abord on distille dans un alambic pour créer de l’alcool, puis on distille de nouveau – sous vide cette fois-ci – pour l’enlever.

Alambic a repasse
  • Les produits issus d’infusion sans fermentation ni distillation. Une tisane en plus complexe donc ? En quelque sorte. C’est un processus moins énergivore qui demande une grande précision. 

Et Derrière le bar, ça donne quoi ?

Les spiritueux sans alcool sont une grande source de créativité dans le milieux de la mixologie et permets de rafraîchir et de faire évoluer les cartes mocktails sans pour autant retrouver encore et toujours cette même improvisation de virgin mojito qui ressemble a une grande limonade goût menthe/glaçons . 

Proposant des arômes inédits il est possible d’utiliser ces produits afin d’inventer des combinaisons aromatiques plus subtiles et moins sucrées.

Il est désormais possible de proposer des versions sans alcool des cocktails classics tels que le negroni, le daiquiri ou gin tonic !

Tu nous conseille quoi ? 

Seedlip : Précurseur des distillats sans alcools et meneur du marché, Seedlip présente des imitations de gin aux botaniques complexes et variées 

Nolow : un blend aromatique qui s’approprie les codes de l’alcool avec des notes de genièvre, menthe et gingembre. D’un fraicheur sans égale, il est un support idéal pour des mocktails goutu et surprenant !

Optimae : Une boisson qui a du caractère, aux notes fraîches et poivrées incluant de l’eucalyptus et de la baie de jamaïque. Il présente un caractère bien trempé, ce profil en fait un de mes gin sans alcool favoris ! Idéale pour des créations mocktails audacieuses .

Ceder’s : Inspiré du gin, il existe deux recettes disponibles en france. La première très fraîche aux notes de genièvre et concombre, La seconde portée sur les épices compose de thé rooibos. Je trouve ceux-ci très accessibles et adaptés à un large public qui découvre cette gamme de produits. A tester sans crainte !

Lyre’s : Marque d’origine australienne. La gamme représente un très large choix d’imitation de spiritueux a technique d’infusion tel que le rhum, whisky, amer, amaretto, vermouth …. On est vite séduit par le joli packaging et le choix incroyable de produits variés et originaux. 

Gamme Lyre’s

Place à la pratique !

Direction Terrasses !

Maintenant que vous êtes incollables sur le sujet, Il ne vous reste plus qu’à déguster!

Puisqu’on est toujours aussi sympa a la Boite à cocktails, on vous partage quelques chouettes recettes  :

No Gin Mule :

6 cl de “spiritueux sans alcool” type gin 

1 cl de sirop de sucre 

1,5 cl de jus de citron vert frais 

9 cl de ginger ale 

8 feuilles de menthe 

  • Ajouter les ingrédients ainsi que des glaçons et mélanger à la cuillère. 

Verre Highball 

Lyre’s Penicillin :

6 cl de “spiritueux sans alcool” type whisky 

1,5 cl de sirop de miel et épices 

1,5 cl de jus de citron jaune 

3 cl de the noir russe ou lapsong souchong 

  • shaker avec des glaçons 

Verre Old Fashioned 

Optimae, le spiritueux sans alcool aux notes poivrées

Pour les adeptes des terrasses parisiennes, voici quelques adresses où déguster de bons mocktails :

  • Le Mary celeste. Vous y trouverez un large choix de mocktails de qualité 
  • Le Tiny café. On y propose des cocktails aux notes tropicales et fruitées. 
  • L’Oscar café. Un lieu cosy et branché et une carte de mocktails réalisée à partir de produits de saison.

Pour les plus aguerris venez découvrir l’univers des spiritueux sans alcool lors de nos ateliers mixologie dynamiques et passionnants !

A votre santé  !