St-Germain est créé en 2007. C’est la première liqueur de sureau au monde. Équilibrée et raffinée, elle est devenue très rapidement l’un des symboles du savoir-faire français dans l’univers des spiritueux. Sa bouteille, reconnaissable entre mille, est un hommage à la période des Arts-déco et aux années folles.
Comment produit-on la liqueur St-Germain ?
On récolte les fleurs de sureau fraîches, à la main, une fois par an, au printemps. On ne garde que les meilleures, car c’est d’elles dont dépend la qualité de la liqueur. Les pétales sont ensuite infusés délicatement dans l’eau chaude pendant plusieurs heures pour exprimer toutes leurs saveurs, avant d’être filtrés. Puis, on assemble plusieurs échantillons afin de retrouver le goût exact de la liqueur St-Germain. On ajoute enfin de l’alcool, un peu de sucre sucre et d’eau pour obtenir un équilibre subtil, avant d’embouteiller. Tadam ! La liqueur St-Germain est prête à être dégustée.
Comment utiliser la liqueur St-Germain ?
Légèrement sirupeuse, la liqueur St-Germain est équilibrée par des notes fraiches de citron et d’autres agrumes tels que le pamplemousse. On trouve également des arômes de poire et de litchi.
Cette palette aromatique large et versatile permets d’utiliser le St-Germain dans de nombreux cocktails et recettes de cuisines – pour réaliser un St-Germain Spritz, cocktail emblématique de la marque, ou plus simplement encore pour agrémenter votre coupe de champagne ou une salade de fraise.
Quelle est la recette du St-Germain Spritz ?
- 4 cl de St-Germain
- 6 cl de Prosecco
- 6 cl d’eau pétillante
Dans un verre de type higball, mélangez les ingrédients avec beaucoup de glaçons. Ajoutez un zeste de citron pour décorer. Dégustez !