Une fois n’est pas coutume, chers amis dipsomanes, nous allons parler de… sans alcool !
Décryptons ensemble ce phénomène des boissons sans alcool et de découvrir les nouveaux substituts à nos spiritueux préférés !
Un spiritueux sans alcool, kezaco?
On entend régulièrement le mot “spiritueux sans alcool” mais mettons les choses au clair dès à présent :
Selon le Petit Larousse, un spiritueux est “une boisson qui contient un fort pourcentage d’alcool” – minimum 15% plus précisément. Ainsi, “spiritueux sans alcool” est un oxymore.
Posons cette équation très simple :
- eau + éthanol = spiritueux
- eau – éthanol = pas spiritueux
Pas besoin d’être Cédric Villani pour comprendre.
Par simplicité nous continuerons de parler de spiritueux sans alcool dans cet article, mais il serait donc plus correct de parler d’une “boisson sans alcool”.
Cette mise au point étant faite, rentrons dans le vif du sujet. Qu’est ce qu’un spiritueux sans alcool et pour quelle raison sont-ils attrayants ?
Sans alcool, la fête est plus folle
Inspirés par les nouvelles tendances de consommation (5-a-day, mangerbouger.fr et j’en passe) d’innovants artisans ont décidé de se lancer sur un segment encore inexistant il y a quelques années, le « sans alcool ».
Leurs objectifs : proposer une vraie alternative à ceux qui ne boivent pas d’alcool et permettre aux bartenders de créer des “mocktails – contraction de l’anglais mock et cocktails, de faux cocktails donc – originaux et complexes.
Ces boissons reprennent bien souvent l’aromatique du gin, très botaniques, avec des profils épicés, floraux, végétaux et citronnés.
Ces nouveaux produits permettent de penser de nouveaux modes de consommation plus modérée, plus inclusifs et plus responsables.
Tu as encore la migraine de ta dernière soirée mais tu ne te sens pas de boire un soda ou un jus de fruit quand tous tes amis ont commandé un spritz rafraîchissant pour profiter des terrasses ensoleillées ? Pas besoin de se forcer puisque la version sans alcool est possible avec un amer et un vin pétillant désalcoolisé .
Cette offre permet d’inclure les personnes ne buvant pas d’alcool en proposant des versions non alcoolisées de leur cocktail préféré. Il est plus facile de contrôler sa consommation d’alcool et de sucre, des valeurs rejoignant les nouvelles tendances « mindful drinking” incitant à boire des produits de meilleure qualité en quantité plus faible.
Comment sont faits les spiritueux sans alcool ?
Il existe deux types de spiritueux sans alcool :
- Les produits issus de spiritueux distillés puis désalcoolisés.
La méthode peut paraître surprenante : d’abord on distille dans un alambic pour créer de l’alcool, puis on distille de nouveau – sous vide cette fois-ci – pour l’enlever.
- Les produits issus d’infusion sans fermentation ni distillation.
Une tisane en plus complexe donc ? En quelque sorte. C’est un processus moins énergivore que le précédent, mais qui demande aussi une grande précision.
Et derrière le bar, ça donne quoi ?
Les spiritueux sans alcool sont une grande source de créativité dans le milieu de la mixologie et permet de rafraîchir et de faire évoluer les cartes mocktails sans pour autant retrouver encore et toujours cette même improvisation de virgin mojito qui ressemble à une grande limonade goût menthe/glaçons .
Proposant des arômes inédits il est possible d’utiliser ces produits afin d’inventer des combinaisons aromatiques plus subtiles et moins sucrées.
Il est désormais possible de proposer des versions sans alcool des cocktails classiques tels que le negroni, le daiquiri ou gin tonic !
Tu nous conseilles quoi ?
Seedlip : Précurseur des distillats sans alcools et meneur du marché, Seedlip présente des imitations de gin aux botaniques complexes et variées
Nolow : Un blend arômatique qui s’approprie les codes de l’alcool avec des notes de genièvre, menthe et gingembre. D’une fraîcheur sans égale, il est un support idéal pour des mocktails goûtus et surprenants !
Optimae : Une boisson qui a du caractère, aux notes fraîches et poivrées incluant de l’eucalyptus et de la baie de jamaïque. Il présente un caractère bien trempé, ce profil en fait un de mes gin sans alcool favoris ! Idéal pour des créations mocktails audacieuses .
Ceder’s : Inspiré du gin, il existe deux recettes disponibles en France. La première très fraîche aux notes de genièvre et concombre, la seconde portée sur les épices composée de thé rooibos. Je trouve ceux-ci très accessibles et adaptés à un large public qui découvre cette gamme de produits. A tester sans crainte !
Lyre’s : Marque d’origine australienne. La gamme représente un très large choix d’imitation de spiritueux à techniques d’infusion telles que le rhum, whisky, amer, amaretto, vermouth… On est vite séduit par le joli packaging et le choix incroyable de produits variés et originaux.
Comment réaliser un cocktail sans alcool ?
Maintenant, place à la pratique ! Puisqu’on est sympa à La Boîte À Cocktails, on vous partage quelques chouettes recettes :
No Gin Mule :
- 6cl de “spiritueux sans alcool” type gin
- 1cl de sirop de sucre
- 1,5cl de jus de citron vert frais
- 9cl de ginger ale
- 8 feuilles de menthe
- Verre Highball
Ajoutez les ingrédients directement dans le verre rempli de glaçons et mélangez à la cuillère. Dégustez !
Lyre’s Penicillin :
- 6cl de “spiritueux sans alcool” type whisky
- 1,5cl de sirop de miel et épices
- 1,5cl de jus de citron jaune
- 3cl de thé noir russe ou lapsong souchong
- Verre Old Fashioned
Shakez tous les ingrédients avec des glaçons. Versez dans le verre. Dégustez !
Les bars de Paris où déguster des mocktails
Pour les adeptes des terrasses parisiennes, voici quelques adresses où déguster de bons mocktails :
- Le Mary celeste. Vous y trouverez un large choix de mocktails de qualités
- Le Tiny café. On y propose des cocktails aux notes tropicales et fruitées.
Vous pouvez aussi venir découvrir l’univers des spiritueux sans alcool lors de nos ateliers mixologie dynamiques et passionnants !
À votre santé !